Bien débuter en photographie : les règles de base 

Faire de la photographie est une activité très passionnante qui capte très vite l’attention des débutants. Cependant, pour réaliser des photos de qualité, il est important d’avoir les prérequis nécessaires à la pratique de la photographie. Voici quelques règles de base pour bien débuter en photographie. 

La formation 

Comme dans tous les domaines, il est capital de suivre une formation en photographie pour comprendre en profondeur les techniques de la photographie. Vous pouvez suivre une formation professionnelle payante dans les écoles et instituts de formation. Il existe aussi plusieurs possibilités de suivre la formation en ligne sur Internet. Certains sites proposent des modules nivelés, des podcasts et des tutos. L’essentiel c’est d’acquérir les connaissances indispensables à la photographie pour débutants.

Disposer d’un appareil ¨photo personnel

C’est une technique d’apprentissage classique. Lorsque vous apprenez le maniement des appareils et des machines, il est important de se familiariser avec eux. En photographie, c’est tout aussi valable. C’est pourquoi il faut souvent garder sur soi son appareil photo. Le but est de maximiser vos chances et le temps de pratique. Au pire des cas, vous pouvez utiliser votre smartphone pour faire vos photos. Ne ratez aucune occasion de vous exercer, car l’appétit vient en mangeant.

Maîtriser les composantes qui interviennent lors de la prise d’une photo

Pour une bonne prise de photo, on a besoin de connaître à la perfection certains compartiments fondamentaux de l’appareil photo. 

Le diaphragme

Le diaphragme est l’élément le plus important dans les mécanismes qui impliquent l’objectif. C’est l’équivalent sur le corps de l’homme de la prunelle des yeux. Il  est chargé de réguler la quantité de lumière nécessaire pour une bonne qualité d’image. Lorsque la lumière est forte, elle a un effet réducteur sur celle-ci. En revanche si elle est faible, le diaphragme augmente son intensité de façon à avoir une clarté normale. Il impacte directement le film ou le capteur.

L’obturateur

L’obturateur d’un appareil photo est la composante qui est située juste devant le capteur. Il est constitué de deux rideaux positionnés devant le capteur. L’exposition de la photo dépend de son bon fonctionnement, car c’est lui qui assure le passage de la lumière. On distingue trois types d’obturateurs, l’obturateur plan focal, l’obturateur central et l’obturateur à disque mobile qui est utilisé dans le milieu de la production des vidéos. 

L’objectif

L’objectif d’un appareil photo est composé de lentilles. Les lentilles ont pour rôle de réduire l’image réelle dans le plan focal. Dans le système optique d’un appareil photo, chaque lentille à une position qui lui est propre, ce qui permet à l’appareil de capter les images sous tous les angles. 

You may also like...