Réussir ses photos d’ombres : les meilleures astuces

Loin des idées reçues, une photo d’ombre n’est pas une image de silhouette qu’on prend à la hâte. Ici, il s’agit de photographier l’ombre projetée par un objet qui est frappé par la lumière, mais non pas un objet qui fonce par le fait qu’une lumière se situe juste derrière. D’ailleurs, les techniques de prise de vue sont différentes. Comment réussir les photos d’ombres ?

S’inspirer des photos d’ombres artistiques

Pour mieux prendre vos photos d’ombres, jetez un coup d’œil aux œuvres des experts en photographie ou aussi des maîtres de la peinture. Vous saurez vous inspirer tout en approfondissant leur technique d’utilisation des ombres et des lumières.

Pour trouver de nouvelles idées, ne manquez pas de vous pencher sur le passé. Ainsi, vous comprendrez mieux l’utilisation de la lumière et des ombres pour l’innovation de votre créativité.

Utiliser une lumière naturelle dure

Si vous souhaitez réussir vos photos d’ombres avec la lumière naturelle, faites vos prises de vue pendant les heures les plus lumineuses en milieu de journée. C’est notamment durant les heures auxquelles on nous interdit souvent de nous exposer aux rayons solaires.

En effet, à ce moment-là, l’ombre est mieux définie et se distingue à la perfection. Toutefois, si vous voulez produire un effet d’allongement sur les ombres, mieux vaut opter pour l’heure bleue, c’est-à-dire au lever ou au coucher du soleil.

Faire de l’ombre la vedette

Pour que les photos d’ombres soient faites à la perfection, il est important que l’ombre soit l’élément principal de votre cliché. Pour ce faire, utilisez la composition et faites une prise de vue de sorte qu’on puisse deviner quel sujet projette l’ombre que vous venez de photographier.

Ainsi, que ce soit une personne, un animal ou un objet, on pourra reconnaitre facilement l’objet sans qu’on ait besoin de faire apparaître l’image.

You may also like...